RBC du 13 juin 2001

 

 

 

AEN A.O.V.C F.A.O.M.A Annuaire Internet Feuille de dialogue Questions d'actualité Partenaires

 

RBC du 13 juin 2001

 

Intendant de la cathédrale de Paris

 

En quittant la Marine après 28 ans de service, Yves DESPORTES (EN70) a choisi de devenir intendant de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il nous explique les originalités de cette fonction.

Une cathédrale n’est pas une paroisse avec un curé, ayant en charge les fidèles d’une zone urbaine ou rurale. C’est l’église de l’évêque du lieu, qui en confie la gestion à un archiprêtre, assisté d’un conseil et d’un intendant.

La particularité de Notre-Dame de Paris, c’est d’être à la fois un sanctuaire, un monument historique et une école de chant sacré. Monseigneur Lustiger, cardinal-archevêque de Paris a greffé l’image de son diocèse sur celle de la cathédrale. Il tient à lui préserver son rôle de lieu de culte : plusieurs messes par jour y sont célébrées, chaque année 500 000 communions y sont distribuées et 1,4 million de cierges y sont allumés.

Mais c’est évidemment son caractère de monument historique qui attire le plus grand nombre de visiteurs : 11 millions en l’an. C’est ce qui pose à l’intendant les plus gros problèmes. Comment faire vivre un lieu trop fréquenté ? La réponse est simple : en préservant l’activité pour laquelle il a été créé. On a donc imposé le silence et régulé les flux, sans appareil policier visible, car une église est un lieu d’accueil. On ne ferme pas l’église pour la réserver au culte.

Le problème est compliqué du fait que depuis 1905, c’est l’Etat qui est propriétaire des églises existant à cette date et qui doit en assurer la liberté de culte, donc le gros entretien. D’où des conflits de priorités entre l’entretien et le culte. Autre source de difficultés : l’Etat a confié la cathédrale à l’Eglise seulement pour le culte. Elle ne peut donc pas être louée pour un spectacle ou un concert purement profane. D’où l’obligation de conserver aux représentations culturelles un certain aspect religieux.

Pour toutes ces tâches, Yves DESPORTES dispose d’une équipe d’une cinquantaine de salariés, avec donc tous les problèmes budgétaires et humains d’un patron de PME. Voilà bien un métier qui allie les responsabilités normales d’un cadre avec la satisfaction de vivre dans un cadre hautement culturel et spirituel.